100% cathodique
C
CAMÉRA
Instrument fondamental en télévision et au cinéma, la caméra effectue des prises de vue en capturant des images. Dans une caméra de télévision couleur, la lumière entrante est divisée en trois faisceaux correspondant aux couleurs primaires (rouge, vert, bleu). Chacun de ces faisceaux pénètre dans un tube analyseur et frappe une photocathode, qui convertit les signaux lumineux en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite transmis au récepteur de télévision via émetteur radio, satellite ou fibres optiques.
Dans la pratique télévisuelle moderne, plusieurs types de caméras sont utilisés pour répondre à divers besoins de production. La caméra-grue, par exemple, est un dispositif composé d’un bras articulé portant une caméra à une extrémité et des contrepoids à l’autre, permettant de réaliser des prises de vue aériennes ou en mouvement avec une grande fluidité et stabilité. Ces technologies avancées offrent aux réalisateurs et aux équipes techniques une flexibilité et une créativité accrues dans la capture d’images pour la télévision et le cinéma.
CONDUCTEUR
En télévision et au cinéma, le conducteur est un document essentiel qui détaille le déroulement précis d’une émission, d’un tournage ou d’une production. Il sert de guide pour l’ensemble de l’équipe, indiquant l’ordre et le timing des différentes séquences, interventions, dialogues, coupures publicitaires, interventions musicales, changements de décor, et autres éléments significatifs de la production.
Le conducteur est généralement élaboré par le réalisateur ou le producteur et est utilisé par toute l’équipe, y compris les techniciens, les animateurs, et les artistes, pour s’assurer que chaque aspect de la production se déroule de manière synchronisée et fluide. Ce document est crucial pour le bon déroulement des opérations, car il permet à chacun de savoir à quel moment intervenir et quelles actions sont nécessaires à chaque étape de la production. Le conducteur est un outil indispensable pour maintenir l’organisation et l’efficacité dans des environnements souvent complexes et dynamiques.
E
ÉCRAN DE CONTRÔLE
Un écran de contrôle, installé dans la régie ou sur le plateau, est un dispositif crucial dans les productions télévisuelles et cinématographiques. Il permet aux réalisateurs, techniciens et autres membres de l’équipe de production de visionner en temps réel les images capturées par les caméras.
Cet outil est essentiel pour contrôler la qualité visuelle, l’angle de prise de vue, le cadrage, l’éclairage, et d’autres aspects importants de la production en cours. Les écrans de contrôle aident à s’assurer que ce qui est filmé correspond à la vision artistique et technique souhaitée et permettent d’identifier et de corriger immédiatement les problèmes éventuels. Ils peuvent afficher les images d’une caméra spécifique ou offrir une vue d’ensemble de toutes les caméras utilisées sur le plateau, facilitant ainsi la coordination et la prise de décision pendant le tournage.
H
HORLOGE PROFESSIONNELLE À LED
L’horloge professionnelle à LED est un équipement standard dans les studios de radio et les régies de télévision. Elle affiche l’heure actuelle avec une grande précision, incluant les heures, les minutes et les secondes. Les secondes sont souvent représentées par 60 LED disposées en périphérie de l’horloge, chaque LED symbolisant une seconde. Ce type d’horloge est particulièrement utile pour le timing précis des émissions, tant pour le lancement que pour la conclusion. Elle permet également aux producteurs, animateurs et techniciens de surveiller le temps restant pendant l’enregistrement ou la diffusion en direct, assurant ainsi que le programme respecte les plages horaires allouées. Sa visibilité claire et sa précision sont essentielles pour le déroulement fluide et ponctuel des émissions.
M
MICROPHONE
Le microphone, communément appelé micro, est un dispositif essentiel dans la conversion des ondes sonores acoustiques en impulsions électriques. En tant que capteur analogique, il joue un rôle crucial dans la capture du son pour la radiodiffusion, l’enregistrement, les performances en direct, et d’autres applications audio.
Le cœur du microphone est sa partie mobile, généralement une membrane ou un diaphragme, qui vibre en réponse aux ondes sonores. Ces vibrations mécaniques sont converties en un signal électrique variable grâce à un dispositif qui varie selon la technologie du microphone (dynamique, à condensateur, etc.). Ce signal est ensuite transmis à un système d’amplification ou d’enregistrement.
Pour protéger la partie sensible du microphone, un tissu ou une grille est souvent utilisé. En extérieur ou dans des conditions venteuses, une bonnette en mousse peut être ajoutée pour réduire les interférences dues au vent. Pour la capture de la voix, un filtre anti-pop est fréquemment utilisé pour atténuer les consonnes plosives, améliorant ainsi la clarté de l’enregistrement.
Parmi les divers types de microphones, les microphones électrostatiques (ou à condensateur) de studio sont particulièrement réputés pour leur sensibilité et leur fidélité sonore, et sont souvent équipés de filtres anti-pop pour les enregistrements vocaux de haute qualité. Ces microphones sont choisis pour leur capacité à capturer un large spectre de fréquences et à produire un son clair et détaillé, idéal pour les studios d’enregistrement professionnels et les applications de diffusion.
O
OREILLETTE
L’oreillette est un dispositif de communication essentiel dans le domaine de la télévision et de la radio, permettant une liaison directe entre l’animateur et la régie. Elle se présente généralement sous forme d’un petit écouteur, souvent translucide, qui se place discrètement dans l’oreille. Cette discrétion est particulièrement importante dans le contexte télévisuel, où il est essentiel de maintenir l’apparence visuelle de l’animateur tout en assurant une communication claire.
Les avancées technologiques ont permis de développer des oreillettes encore plus discrètes et confortables, tout en améliorant la qualité du son et la fiabilité de la connexion. L’oreillette permet à l’animateur de recevoir des instructions, des mises à jour, des chronométrages ou d’autres informations importantes de la part du réalisateur ou du producteur en régie, sans que le public ne s’en aperçoive. Cela facilite une présentation fluide et professionnelle de l’émission, en permettant une interaction en temps réel entre l’animateur et l’équipe de production.
P
PROMPTEUR
Le prompteur, également connu sous les noms de téléprompteur ou télésouffleur, est un outil indispensable dans les studios de télévision, en particulier pour les présentateurs de journaux télévisés. Il permet à l’animateur ou au présentateur de lire un texte qui défile sur un écran placé stratégiquement dans l’axe de la caméra. Le système est composé d’une vitre semi-réfléchissante, placée devant l’objectif de la caméra, et d’un écran positionné à un angle de 90°. Le texte, tapé et modifié au préalable sur un ordinateur ou un logiciel dédié, est projeté sur la vitre de manière à ce que le présentateur puisse le lire tout en regardant directement dans l’objectif de la caméra, donnant ainsi l’illusion d’une présentation directe et naturelle.
Lors de la diffusion, une lumière située au-dessus du prompteur s’allume pour indiquer que la caméra associée est en fonction. Le texte défile sur la vitre semi-réfléchissante du bas vers le haut, permettant au présentateur de suivre le texte de manière fluide et continue. Cette technologie a révolutionné la présentation des émissions télévisées depuis son introduction dans les années 70 par des journalistes comme Roger Gicquel et Yves Mourousi, en permettant une lecture plus naturelle et un contact visuel constant avec le téléspectateur. Le prompteur reste un outil essentiel pour la présentation professionnelle des informations et d’autres programmes télévisuels.
T
TABLE DE MIXAGE
La table de mixage, aussi appelée console de mixage, est un équipement essentiel dans les régies de télévision, de radio et les studios d’enregistrement. Sa principale fonction est de mixer ou combiner divers signaux sonores. Les tables de mixage peuvent être de types différents : analogiques, numériques ou virtuelles (logiciels sur ordinateur).
Chaque signal à mixer correspond à une entrée sur la table, qui peut être mono (un seul canal sonore) ou stéréo (deux canaux sonores, gauche et droit). Les tables de mixage permettent de contrôler le niveau, le ton et parfois l’effet (comme la réverbération) de chaque signal entrant. Elles sont cruciales pour ajuster l’équilibre sonore, s’assurant que tous les éléments audio, comme la voix, la musique, et les effets sonores, sont harmonisés et diffusés avec la qualité désirée. Les tables de mixage modernes offrent une grande variété de fonctionnalités et peuvent gérer un grand nombre de canaux, offrant ainsi aux ingénieurs du son et aux mixeurs une flexibilité considérable dans la création d’un paysage sonore riche et nuancé.