Wishline

Création le 04 décembre 1999
Disparition le 31 juillet 2001

Actionnaires
100% – Multithématiques

Distribution
Canalsatellite / Noos / NC Numéricable
D+ (Italie) / Canalsatelite (Espagne) / Canal Digitaal (Pays-Bas)

Wishline : le désir en ligne


Lancée le 4 décembre 1999, Wishline marque une évolution significative dans la stratégie de Multithématiques, la filiale de Canal+ dans l’édition de chaînes thématiques. Spécialisé dans les petites annonces de produits de luxe, Michel Thoulouze, alors président de Multithématiques et des activités internationales de Canal+, souligne cette initiative comme une réponse à la maturité du marché des chaînes thématiques : “Pour nous développer, nous avons deux choix, l’un qui est de créer des chaînes à option, des niches, comme Wishline, l’autre qui est de nous lancer à l’international”.

Diffusant en cinq langues et basée au Luxembourg, Wishline profite des moyens de transmission de la CLT, tout en échappant aux quotas de production audiovisuelle française grâce à une réglementation plus souple.

Une implantation luxembourgeoise qui n’empêchera pas Multithématiques d’installer l’ensemble de ses activités internet et la post-production de Wishline à Longwy en janvier 2000 au coeur du “Collège européen de la technologie”. Une implantation à 75 millions de francs dont plus d’un tiers a été financé par les pouvoirs publics.

La chaîne, avec un budget de 45 millions de francs par an, propose quatre heures de programmes quotidiens, composés principalement d’espaces publicitaires destinés aux annonceurs dans des domaines tels que les voitures, maisons de luxe, bateaux, avions et voyages.

Des avions vintage aux résidences d’exception, des îles privées aux voitures de course de type Formule 1, cette chaîne en or présentait une gamme étendue de produits de luxe, réflétant le marché hautement exclusif que la chaîne visait. Prémince du média global, il suffisait au téléspectateur (fortuné) intéressé par l’un des produits de se connecter sur le site web de la chaîne afin d’obtenir plus d’informations et contacter directement l’agent immobilier ou le concessionnaire.

C’est dans ce cadre que Wishline retransmettra en direct pendant quatre heures, le 2 décembre 2001, la vente des souvenirs de Maria Callas dit “La Callas” depuis la Maison de vente aux enchères de Richelieu Drouot. Une autre vente était alors reconstituée, présentée par l’animatrice britannique Lucie Bonner et avec les différents enchères inscrits à l’écran en francs, dollar et euro.

De par son positionnement international, la chaîne était accessible sur CanalSatellite et Canal+ numérique en France, sur D+ en Italie, Canalsatelite en Espagne et Canal Digitaal aux Pays-Bas. Cette portée internationale reflètait la stratégie de diversification de Multithématiques en Europe en lançait des déclinaisons de ses chaînes thématiques sur les marchés où Canal+ était présent.

Toutefois, Wishline n’échappera aux difficultés rencontrés par Canal+ et Multithématiques au début des années 2000. En janvier 2001, Michel Thoulouze est débarqué de la présidence de Multithématiques pour “gestion hasardeuse” et est remplacé par Pierre Lescure. La filiale dédiée aux chaînes thématiques fait face à des pertes conséquentes de 150 millions de francs, conduisant à une restructuration drastique de différentes activités. En conséquence, Wishline est contrainte de cesser d’émettre le 31 juillet 2001, victime des difficultés économiques de sa maison-mère et d’une gestion jugée “hasardeuse”.