TV Club
Création le 1er février 1989 (Avignon, Rennes, Angers) – 1er mars 1989 (Marseille)
Disparition le 2 février 1991
Actionnaires
100% – Communication-Développement
Distribution
Chaînes locales de Citévision : Canal A, Canal Marseille, TV Rennes, TV 10 Angers
TV Club : la banque de programmes de Citévision
Lancé le 1er février 1989, TV Club était une banque de programmes destinée à alimenter les chaînes locales de Communication-Développement : Canal Marseille, Canal A (Avignon), TV Rennes et TV 10 Angers. Positionnée sur le créneau de la culture et du divertissement, TV Club proposait quotidiennement 2h15 de contenus originaux, modulables en fonction des besoins spécifiques de chaque canal local. Selon son responsable, la chaîne se situait « entre M6 et La Sept » en termes de programmation.
La programmation, axée sur la culture et le divertissement, offrait un cycle de 7 heures par jour, avec un module inédit chaque soir (sauf le dimanche) à 20h30, suivi de rediffusions. Chaque jour de la semaine avait sa thématique : le lundi soir était dédié au cinéma, le mardi au spectacle vivant (théâtre, danse, opéra) ou à un documentaire en alternance. Le mercredi accueillait des séries françaises ou européennes, le jeudi un film d’auteur, le vendredi de la musique (concerts ou documentaires), et le samedi un moyen-métrage ou un documentaire en alternance. Les programmes étaient diffusés par cassette, et rediffusés le lendemain soir en fin de soirée.
Un comité de programmation, réunissant trimestriellement les responsables des chaînes locales partenaires de TV Club, décidait des grandes lignes de la grille de programmes. Un certain nombre d’heures d’achats étaient ensuite achetés au sein d’un catalogue déterminé permettant d’acheter des programmes à prix réduits, assurant des économies d’échelle significatives pour ces chaînes aux budgets souvent modestes. Bien que les horaires de diffusion varient d’une chaîne à l’autre, les canaux locaux diffusaient globalement les mêmes contenus.
L’un des objectifs principaux de TV Club était d’homogénéiser la programmation des chaînes locales, qui, jusqu’alors, concevaient leur propre grille en se fournissant auprès de Citédistribution, le département spécialisé de Communication-Développement. Toutefois, cette standardisation n’a pas fait l’unanimité. Certaines chaînes locales, comme Canal A (Avignon), bien qu’en accord avec l’initiative, souhaitaient conserver une plus grande autonomie en mettant en avant la production locale dans leur programmation.
Le 5 février 1991, sous l’égide de TV 10 Angers, les chaînes locales du réseau Com-Dev (Canal Marseille, Canal A, TV Rennes et TV 10 Angers) associées à Cités Télévision, chaîne du réseau de Villeurbanne lancent « 10 Patch », une nouvelle centrale d’achat destinée à prendre le relais de TV Club. Cela coïncide avec l’abandon de Com-Dev dans l’édition de contenus.