Humour

Création le 4 décembre 1989
Disparition le 7 janvier 1991

Actionnaires
100% – Générale d’Images

Distribution
Région Câble/Téléservice (les câblo-opérateurs de la Générale des Eaux)

Diffusion
De 17h30 à 1h15 du matin / De 20h30 à 1h15 du matin (selon les réseaux)

Humour : la chaîne du rire


Le 4 décembre 1989, la chaîne « Humour » a été lancée sur neuf réseaux exploités par la Générale des Eaux, notamment à Henin-Carvin, Sacra-Sabalfa, les 3S (Saint-Cloud, Sèvres, Suresnes), Évry, Saint-André, Roubaix-Tourcoing, Nice, Mantes-la-Jolie et Sète, en réponse à la popularité des programmes comiques et d’humour sur les chaînes hertziennes nationales qui sont appréciés des téléspectateurs.

Entièrement dédiée au rire et à la comédie, la chaîne se distingue par sa mascotte, une petite coccinelle créée par le célèbre dessinateur Marcel Gotlib. Elle joue un rôle central dans l’habillage de la chaîne, reliant les différentes séquences avec des animations de 15 secondes, réalisées par les équipes techniques de l’INA, où elle apparaît dans divers costumes et situations comiques (tantôt costumée en guignol, déboulant en parachute ou cible de tartes à la crème…).

Concernant les programmes, ils sont répartis en quatre rubriques :

  • Drôles de bobines : des films allant du burlesque au classique (La grande vadrouille, Monty Python, To be or not to be…) et tous les grands acteurs comiques (De Funès, Fernandel, Serrault, Galabru, Charlot, Buster Keaton…).
  • Gaga gogo : un florilège de sketches et de gags du monde entier, incluant des caméras cachées d’Australie aux faux journaux télévisés comme l’émission belge Zigomaticorama ou britannique Not the nine o’clock news…
  • Série golo faisait appel à différentes productions européennes, en grande majorité britanniques, comme Benny Hill ou encore la série suisse (alors inédite en France) « Carabine FM ».
  • Spectacles qui ouvrait ses écrans aussi bien aux adaptations de Molière qu’à Guy Bedos, au café-théâtre qu’aux variétés.

Chaque semaine, Humour proposait onze heures de programmes inédits. La chaîne était disponible en deux versions selon les réseaux : une version de quatre heures à partir de 20h30 et une version étendue de sept heures à partir de 17h30. Les trois heures supplémentaires de la version longue étant constituées de rediffusions. Cette programmation partielle conduisait la chaîne à partager un canal avec d’autres programmes, tels que Canal J ou encore Canal Bis.

Dès son lancement, la chaîne a rencontré un vif succès. Sur le réseau de Saint-André, une étude menée sur 4 800 foyers a révélé que la chaîne figurait parmi les trois programmes les plus regardés en soirée, en alternance avec Planète et derrière des chaînes comme TF1 ou RTL Télévision. Un succès qui a démontré aux dirigeants de la Générale que les chaînes thématiques spécialisées connaissent les plus fortes progressions d’audience.

C’est dans ce contexte qu’en février 1990, Canal+, la Compagnie Générale des Eaux et la Caisse des Dépôts (rejointes en décembre de la même année par la Lyonnaise des Eaux) décidèrent de s’allier. Cet accord, surnommé le « Yalta du câble », se concrétisa par des participations croisées au sein des principales chaînes thématiques. Concrètement, cela s’est traduit par une entrée de la Caisse des Dépôts et de Canal+ dans le capital de Humour. Cette alliance stratégique fut suivie d’une rationalisation qui mena à la fermeture de certaines chaînes, dont Humour, qui cessa d’émettre dans la nuit du 6 au 7 janvier 1991.