Fun TV

Création le 22 février 1997
Disparition le 31 décembre 2008

Actionnaires
1997 — 2002 : 50% – M6 Thématiques / 50% – CLT
2002 – 2008 : 100% – M6 Thématiques

Distribution
TPS | Noos | NC Numéricable | France Télécom Câble | UPC | Réseaux câblés locaux

Fun TV : la chaîne 100% fun, 100% tubes


Fun TV, une chaîne de télévision française, a été lancée le 22 février 1997, dans le but d’enrichir l’offre musicale du bouquet satellite TPS. Le coup d’envoi a été donné en direct depuis Bercy, à l’occasion de l’émission « Dance Machine 100% Boys ». Lors de ses premières années, Fun TV était une déclinaison télévisuelle de Fun Radio, reprenant à l’antenne les clips correspondants aux disques diffusés à la radio et, durant les discussions entre animateurs ou avec des auditeurs, des images filmées en direct des studios.

Créée par Benoît Sillard, alors directeur général de la station musicale, la chaîne misait énormément sur l’interactivité avec les auditeurs avec de nombreuses émissions en direct et espérait convertir les auditeurs de la radio en téléspectateurs. À peine six mois après son lancement, un sondage réalisé par l’institut BVA pour Fun TV montrait que la chaîne bénéficiait d’une bonne notoriété auprès des téléspectateurs de 11 à 24 ans dont le foyer était abonné à TPS.

Au moment du lancement de Fun TV, une intense controverse a éclaté entre Benoît Sillard, le directeur de la chaîne, et Thierry Ardisson, qui avait prévu de lancer une chaîne de télévision nommée « Free One » sur Canalsatellite en juin 1997. La querelle portait sur la ressemblance entre les deux concepts : Fun TV étant une version filmée de la radio et « Free One » visant à offrir une expérience télévisuelle similaire à celle de la radio.

Toutefois, très rapidement, le concept de la chaîne a évolué en passant d’une « radio filmée » à une chaîne musicale « plus classique ». En novembre 1997, Benoît Sillard a été débarqué de la direction des deux médias et remplacé par Axel Duroux. Parmi les chantiers du nouveau directeur général : réduire les coûts et séduire à nouveau les annonceurs. Fun Radio coûtait trop cher. Les diversifications de son activité, dans la télévision avec Fun TV notamment, avaient considérablement alourdi le budget de la station. Fun TV, détenue à 50 % par M6, a changé de format : elle est passée d’une « radio filmée » à une chaîne musicale plus classique.

Le 5 mars 1998, Fun TV est devenue une chaîne à part entière sans lien direct avec Fun Radio. De nouveaux programmes ont été lancés, avec au départ 6 heures d’antenne assurées en direct entre 16h et minuit. Cette durée de diffusion augmentera progressivement jusqu’au début des années 2000. Parmi les émissions emblématiques de cette période, on retrouve la matinale « Morning Fun » (lancée en septembre 1998) qui deviendra le « Morning Live » en juillet 2000 et reprise sur la chaîne mère M6, « Fun VJ », la « Fun Zone » présentée par Barth Ruzza, « Fun Player » consacrée à l’actualité des jeux vidéos ou encore « Pelle ou râteau » présentée par Magloire.

En septembre 2003, Fun TV a changé radicalement d’orientation éditoriale en réduisant considérablement le coût de sa grille. Les directs ont disparu peu à peu et ont été remplacés par des clips, des rediffusions de programmes de M6 ainsi que la diffusion de séries.

Dans le même temps, le contexte économique des chaînes thématiques a évolué. Candidate à une fréquence sur la TNT Payante, Fun TV n’a pas été retenue contrairement à une chaîne du groupe M6 Music qui deviendra W9 et bénéficiera des investissements privilégiés de M6. Par ailleurs, la chaîne a subi les conséquences de la fusion entre TPS et Canalsat qui a été décidée en décembre 2005 et mise en œuvre en mars 2007.

Fun TV a mis fin à ses émissions le 31 décembre 2008, après 14 ans d’existence.