Eurêka !
Création le 23 avril 2003
Disparition le 4 mai 2007
Actionnaires
100% – TPS Jeunesse
Distribution
TPS | France Télécom Câble | Noos | NC Numéricâble | UPC | Réseaux câblés locaux
Eurêka ! : la télé pour tout capter !
En avril 2003, TPS, le bouquet co-détenu par TF1 et M6, a entrepris une refonte complète de son offre de chaînes pour la jeunesse afin de rattraper son principal rival, Canalsatellite. Cette refonte a abouti à la création de trois nouvelles chaînes : « Piwi », destinée aux 3-6 ans ; « TFOU », nommée d’après l’émission éponyme de TF1 ; et « Eurêka! », spécifiquement conçue pour les 7-14 ans.
« Eurêka! » se positionnait comme une chaîne ludo-éducative, avec une programmation centrée sur la découverte, l’aventure et la connaissance. Ses contenus comprenaient une multitude de séries majoritairement anglo-saxonnes, inédites en France, ainsi que des émissions scientifiques et didactiques. La grille de la chaîne se répartissait entre 40% de fiction, 30% de magazines et 10% de films d’animation.
Parmi les émissions phares d’« Eurêka! », on trouvait « Objectif aventure », une co-production avec la Télévision Suisse Romande, aujourd’hui connue sous le nom de RTS, dans laquelle une dizaine d’enfants étaient chargés de réaliser un reportage sur la culture andalouse. Le programme remportait un certain succès critique. On trouvait également « Fingertips – la boîte à trucs », une émission britannique qui se donnait pour objectif d’apprendre aux enfants à mener à bien leurs propres projets.
L’ambition de TPS à travers ces nouvelles chaînes était de consolider l’offre jeunesse du bouquet, qui se limitait à Télétoon, Télétoon +1 et Game One. Les chaînes jeunesse étaient alors le troisième motif d’abonnement à un bouquet satellite, et TPS espérait ainsi attirer de nouveaux abonnés. L’originalité d’« Eurêka! » a été reconnue lors de la cérémonie des « Hot Bird TV Awards » organisés par Eutelsat, le festival Eurovisioni et SAT Expo, le 29 septembre 2006, où elle a reçu un prix dans la catégorie « chaînes jeunesse ».
Cependant, à la suite de la fusion entre TPS et Canalsat, « Eurêka! » a fusionné avec sa concurrente Ma Planète, mettant fin à ses émissions le 4 mai 2007.