Contact TV
Création le 2 mai 1994
Disparition le 22 avril 2002
Actionnaires
1994 – 1997
85% – Bellanger-Filipacchi
15% – Lyonnaise Communications
1997 – 2000
66% – Bellanger-Filippachi
34% – France Télécom
2000 – 2002
100% – Infogrammes
Distribution
Canalsatellite | Noos
Contact TV : la chaîne des petites annonces
Contact Télévision (CTV) était une chaîne de télévision française dédiée exclusivement à la diffusion de petites annonces, lancée le 2 mai 1994, sur le réseau de Paris TV Câble. Pendant ses premières années, elle proposait des annonces dans une variété de domaines, allant de l’immobilier et de l’automobile aux rencontres, au troc et à l’emploi.
Initialement, CTV ne diffusait que quelques heures par jour sur le canal de Paris Première, de 8 heures à 10h30 du lundi au vendredi, et de 8 heures à 9 heures le dimanche. En 1996, la chaîne a franchi une étape importante en passant à une diffusion 24/24. L’année suivante, le 21 avril 1997, elle a intégré Canalsatellite, suite à la signature d’un contrat d’exclusivité de cinq ans.
CTV innovait en organisant ses offres comme les pages de petites annonces de la presse écrite, avec des catégories telles que l’immobilier, l’automobile, l’emploi, les rencontres et bien d’autres. Les particuliers pouvaient se rendre dans un studio pour enregistrer leur message ou apporter des photos, plans ou dessins. Ces annonces étaient diffusées pour un coût allant de 100 à 500 francs, selon le type d’annonce, et chaque message, d’une durée de 30 à 80 secondes, était diffusé plusieurs fois. Les téléspectateurs intéressés avaient alors la possibilité de répondre en appelant un numéro de téléphone surtaxé.
La chaîne a été fondée par Pierre Belanger, connu comme fondateur de la radio Skyrock et pour la gestion d’une société spécialisée dans la gestion d’appels téléphoniques. Au début, environ 15% du capital de la chaîne était détenu par Lyonnaise Communications, qui récupérait 50% du prix des communications surtaxées. En 1997, France Télécom a acquis une participation de 34% dans la chaîne, aux côtés du groupe Bellanger-Filipacchi, qui détenait 66% du capital. En 2000, la chaîne a été rachetée par Infogrammes avant de mettre fin à ses émissions en avril 2002, à l’expiration de son contrat d’exclusivité avec Canalsatellite.