Ciné Folies

Création le 12 décembre 1988
Disparition le 31 décembre 1990

Actionnaires
100% – Lyonnaise Communications

Distribution
TV Câble (le câblo-opérateur de la Lyonnaise des Eaux)

Diffusion
De 19h à 5h du matin

Ciné Folies : "la chaîne au goût sauvage"


À la fin des années 1980, le secteur du câble traverse une crise économique majeure, caractérisée par un faible taux de pénétration, des abonnements stagnants et une offre de programmes limitée. Pour inverser cette tendance, les grands câblo-opérateurs se tournent vers la création de chaînes thématiques. Les seules chaînes hertziennes et quelques programmes en langues étrangères ne suffisent plus ; il devient essentiel de proposer une programmation diversifiée et attrayante pour attirer de nouveaux abonnés.

Ciné Folies est lancée le 12 décembre 1988 sur les réseaux câblés de la Lyonnaise des Eaux. Principalement consacrée à la fiction, et notamment au cinéma, la chaîne diffuse des westerns, des films policiers, d’aventure, et des films érotiques. Elle propose également des événements sportifs tels que du catch et des sports extrêmes, parfois en simultané avec Paris Première, également détenue par la Lyonnaise. La programmation s’étend de 19h à 5h du matin, structurée autour de cinq rendez-vous réguliers.

Avant son lancement, la chaîne doit faire face à un refus d’autorisation de la CNCL et adapter sa programmation pour respecter les quotas de films imposés par le décret câble de septembre 1987 : 192 films par an, dont 144 en prime time, et l’interdiction de diffuser des films certains jours et horaires spécifiques.

Disponible sans surcoût sur la plupart des réseaux de la Lyonnaise, Ciné Folies semble remporter un certain succès critique. Selon un sondage réalisé par Lyonnaise Communications, les deux tiers des abonnés considèrent les rendez-vous à heures fixes comme un bon système et jugent les rediffusions suffisantes. Une majorité estime également que la chaîne enrichit les programmes du câble, en faisant un bon argument commercial.

En mars 1990, Ciné Folies cesse de diffuser du sport et se revendique d’être la seule chaîne du câble dédiée exclusivement à la fiction, bien que d’autres chaînes comme Ciné-Cinéma proposaient également une programmation similaire. La grille de programmes est ainsi organisée avec des séries classiques à 19h, suivies à 21h par des soirées thématiques (policier le lundi, comédie le mardi, aventure le jeudi, et western le dimanche). À 23h, la chaîne diffuse des programmes de frissons, charme ou fantastique, ainsi que des cycles consacrés à de grands acteurs.

En février 1990, face à la nécessité de renforcer les chaînes du câble, Canal+, la Compagnie Générale des Eaux et la Caisse des Dépôts (rejointes plus tard par la Lyonnaise des Eaux) forment une alliance stratégique, surnommée le “Yalta du câble”. Cette alliance aboutit à des participations croisées dans les principales chaînes thématiques et une rationalisation qui mène à la fermeture de certaines chaînes, dont Ciné Folies. La chaîne cesse d’émettre le 31 décembre 1990 et la nouvelle formule de Cinécinémas, avec Canal+ comme actionnaire principal, prend le relais le 6 janvier 1991.

Bobino, la mascotte de la chaîne câblée Ciné Folies entre 1989 et 1991