CFoot

Création le 28 juillet 2011
Disparition le 31 mai 2012

Actionnaires
100% — Ligue de Football Professionnel (LFP)

Distribution
TNT payante | Free | Orange | SFR | Bouygues Télécom

CFoot : Complètement Foot


Lancée le 28 juillet 2011 en ouverture de la saison de Ligue 2, CFoot était une chaîne de télévision payante dédiée au football français. Elle diffusait des matchs de Ligue 2 et de Ligue 1 en différé, ainsi que des émissions sur l’actualité du football français et international. Imaginée et créée par la Ligue Professionnelle de Football, la chaîne visait à pallier le retrait d’Orange du marché du football français suite à l’arrêt annoncé de la chaîne Orange Sport.

Le président de la LFP de l’époque, Frédéric Thiriez, craignait un monopole de Canal+ sur les droits du football français. Le projet CFoot devait donc renforcer la pérennité du football français, alors largement dépendant de la renégociation des droits TV tous les trois ans. À l’époque, la LFP touchait 688 millions d’euros au titre des droits de retransmission de la Ligue, dont 465 millions provenaient de Canal+ et 203 millions d’Orange.

Le modèle économique de la Ligue, dépendant des droits télévisés, visait à augmenter la concurrence et à essayer de grappiller un peu d’argent pour éviter une baisse trop significative des droits télé. Cependant, le mécanisme était risqué : il s’agissait de faire monter les enchères en espérant que le diffuseur historique ou un nouvel acteur surenchérisse.

Finalement, Al Jazira Sport, devenu BeIN Sport, s’est porté acquéreur d’une partie des droits de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions. CFoot a cessé ses activités après une saison, en mai 2013. BeIN Sport 1 a été lancé quelques semaines plus tard, en juin 2012.

CFoot était accessible via la TNT payante, les fournisseurs d’accès à Internet et Numéricable, mais n’était pas disponible sur la plateforme Canalsat. Son abonnement était proposé à un tarif de 3,99 euros par mois, sans engagement de durée.