Cap' 24

Création le 24 octobre 2006
Disparition le 12 octobre 2010

Actionnaires
2006 – 2009 : 40% — Groupe Hersant / Groupe Caisse d’Épargne / Lagardère Active / Groupe Coriolis / Société Financière de Participations Audiovisuelles
2009 – 2010 : 100% — Groupe Krief

Distribution
TNT francilienne / Neuf Télécom / Free / Numéricable

Cap' 24 : la chaîne capitale


Lancée le 24 octobre 2006 sous le nom de ‘Paris Cap’’, cette télévision locale n’était disponible à l’origine que sur le réseau câblé de Noos-Numéricable. Contrôlée par le groupe Hersant Media, elle se voulait être une télévision de proximité, offrant des flashs d’information, un agenda, des programmes courts et une émission quotidienne intitulée « C à Paris », animée par Patrice Carmouze et Alessandro di Sarno.

Lors de l’ouverture des candidatures pour la création de nouvelles chaînes locales hertziennes en Île-de-France, le groupe Hersant présente le projet « Côté Seine », qui est retenu le 5 juin 2007. Paris Cap’ change alors de nom pour devenir Cap’ 24 (en référence au numéro de canal qui lui a été attribué) et commence sa diffusion sur la TNT francilienne le 20 mars 2008.

De nouvelles émissions sont créées, la semaine étant consacrée aux rendez-vous d’information, à des programmes thématiques (notamment culturels) et de proximité (info-services). Le week-end, la chaîne propose un grand nombre de magazines et de programmes de divertissement.

En septembre 2008, les actionnaires de la chaîne, heureux de présenter leurs animateurs et animatrices, comme Patrick Sabatier qui animera une émission hebdomadaire, ou encore Patrice Carmouze, prévoyaient l’équilibre financier en 2012, avec un budget prévisionnel annuel de 4,6 millions d’euros.

Toutefois, un an plus tard, le 28 août 2009, le groupe Hersant Media, propriétaire à hauteur de 40,1 %, et les autres actionnaires cèdent leurs actions au Groupe Krief. Le nouveau repreneur envisage de développer l’activité de la chaîne en la transformant en un acteur de la convergence et en accentuant les orientations de service et de partenariat avec les collectivités locales. Pour cela, il promet d’investir 10 millions d’euros en trois ans.

Pourtant, peu de temps après sa reprise, la chaîne connaît des difficultés financières et se retrouve en cessation de paiement, le groupe Krief n’ayant injecté que 370 000 euros et abandonnant le projet début 2010.

Le 10 mai 2010, Cap 24 est placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Quelques semaines plus tard, quatre offres de reprise sont examinées pour la chaîne francilienne, émanant de NextRadio TV (propriétaire de BFMTV et RMC, entre autres), du Groupe Bolloré (propriétaire de Direct 8 et Direct Star à l’époque), du Groupe AB et de Premier Investissement.

NextRadio TV fait la proposition financière la plus intéressante et est désigné par le Tribunal de Commerce de Paris pour la reprise de la chaîne. Le groupe, dirigé par Alain Weill, annonce son souhait de transformer Cap 24 en une déclinaison locale de BFM Business, faisant face à la difficulté du marché des télévisions locales en Île-de-France, marqué par une audience trop faible et une rentabilité insuffisante. Pour NextRadio TV, l’objectif est de cibler les cadres d’entreprise, secteur où, selon le dirigeant, près de la moitié d’entre eux résident en Île-de-France.

Cap’ 24 cesse la diffusion de ses programmes le 12 octobre 2010, après avoir perdu près de 8 millions d’euros depuis son lancement.