Canal Bis

Création le 08 novembre 1988
Disparition courant 1991

Actionnaires
100% – Compagnie Générale de Vidéocommunication (CGV)

Distribution
Réseaux câblés de la CGV

Canal Bis : la télé qui vous en fait voir de toutes les couleurs !


A la fin de l’année 1988, les différents câblo-opérateurs en France lancent de nouvelles chaînes et services thématiques afin d’enrichir leur offre de programmes. C’est dans ce contexte que Canal Bis est créé par la Générale d’Images pour alimenter les plans de service des réseaux câblés de la Compagnie Générale de Vidéocommunication : “Téléservice” et “Région Câble”. Son lancement a été effectué en plusieurs phases : en novembre 1988 sur le réseau câblé de Toulon-La Valette, en décembre 1988 sur celui de Sèvres-Saint-Cloud-Suresnes (3S) et en février 1989 sur l’ensemble des réseaux de la CGV.

Diffusant sous forme vidéographique, on y trouvait, sous forme de d’images de synthèses (en musique ou commentés) quatre grandes rubriques d’informations :

  • Des informations économiques et boursières réactualisés deux fois par jour : cotations, tendance des marchés, analyses et commentaires sur l’actualité économique, en collaboration avec la société Téléxpansion, filiale télématique du groupe “L’Expansion”. Le week-end, un récapitulatif de toute la semaine économique et boursière était proposé.
  • Les prévisions météorologiques réactualisées deux fois par jour avec les prévisions nationales, des bulletins locaux et spécialisés (météo marine ou des montagnes) en partenariat avec la Météorologie Nationale.
  • Des informations spécifiques aux programmes diffusés sur les chaînes câblées (films à ne pas manquer, une sélection thématique d’émissions…)
  • De l’astrologie avec un horoscope quotidien, les thèmes astraux de vedettes, la “position des planètes”, le “prénom du jour” ou encore le “signe du mois”, en collaboration avec la revue “Horoscope”.

Techniquement, les modules étaient conçus depuis le centre d’édition parisien de la CGV, puis diffusés par satellite (via le satellite Télécom 1C par voie numérique à 9.600 bits/secondes) et reçus par les réseaux câblés équipés d’ordinateurs permettant d’adapter la programmation aux souhaits de chaque réseau. La Générale d’Images, opérateur technique, utilisait la carte graphique Vista (16 millions de couleurs et 2D), le logiciel Tips et le logiciel vectoriel Légende.

Canal Bis était diffusé en canal partagé avec d’autres chaînes (pendant les plages “non occupées”, cela a été le cas avec RTL Télévision notamment ou avec le Canal Europe) ou sur un canal entier, selon les réseaux.

La chaîne est progressivement remplacée dans le courant 1991 par la chaîne TV Guide, commune à plusieurs réseaux et présentant les différents programmes des chaînes câblées.