Canal 28

Création le 02 mai 1993
Disparition le 29 mai 1994

Actionnaires
100% — Telcarte (une filiale de la Lyonnaise Communications et France Télécom avec 50 % du capital chacun)

Distribution
Lyonnaise Câble (réseau de Saint-Germain-en-Laye)

Canal 28 : la télévision à la carte


Canal 28 a été l’une des premières expériences de télévision à la carte en “pay-per-view” en France.
Lancée le 2 avril 1993 sur le canal 28 du réseau câblé de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, ce service permettait aux abonnés de choisir parmi un catalogue de films et d’événements sportifs récents. 

La filiale commune de Lyonnaise Communications et de France Telecom, Telcarte, ambitionnait de devenir pionnière en Europe dans ce domaine. Les abonnés équipés du décodeur “Visiopass interactif” (800 personnes au début de l’année 1993) avaient la possibilité de commander un film directement depuis leur décodeur. Ces décodeurs étaient équipés d’un modem téléphonique permettant de transmettre les consommations effectuées au centre de gestion pour débiter le compte de l’abonné chaque semaine.

Pendant cette expérimentation, les abonnés pouvaient choisir un film parmi plusieurs options telles que “La gloire de mon père”, “Les arnaques”, “Hold-up à New-York” ou “Oublier Palerme” pour un tarif de 35 F. Des matchs de football tels que “Göteborg/Milan” et “Milan/Eindhoven” étaient également disponibles, au prix de 40 F par match.

Cette expérimentation a servi de base à Multivision, lancée le 30 mai 1994 sur les réseaux de Lyonnaise et en septembre 1994 sur les réseaux de France Télécom Câble. Pour l’occasion, TF1 et la CLT ont rejoint la société commune “Telcarte” avec l’actionnariat suivant : Lyonnaise Communications et France Télécom (25 % chacun) et la CLT et TF1 (24,5 % chacun).