Bandiagara
Création le 27 novembre 1997
Disparition le 31 décembre 2008
Actionnaires
100% — TPS Interactif
Distribution
TPS
Bandiagara : le portail jeux de TPS
Portail de jeux interactifs lancé par le bouquet satellite TPS le 27 novembre 1997, Bandiagara proposait une sélection de jeux interactifs disponibles directement depuis le décodeur, 24h/24 et 7j/7.
Pour alimenter le portail de jeux, TPS s’est entouré de différents partenaires tels que le distributeur de jeux vidéo britannique “Gameplay”, LudiTV porté par la société Visiware qui deviendra plus tard “Playin’ TV” ou encore “PlayJam”.
Destiné à un public jeune, Bandiagara arrivait en 30e position parmi les chaînes et services interactifs les plus consultées de TPS. C’était le service interactif le plus consulté par les moins de 15 ans avec près de 1 individu sur 2 âgé de 4 à 14 ans consultant au moins une fois par mois le service (MédiaCabSat, Médiamétrie, août 2001). Le service comptait alors 570 000 utilisateurs en février 2001.
Au sein du portail, plusieurs modèles économiques cohabitaient. PlayJam proposait chaque mois huit nouveaux jeux gratuitement, seuls les enregistrements de scores ou de changement de niveaux étaient facturés (via un numéro audiotel ou par le modem du décodeur) avec une durée de jeu moyenne entre 10 et 40 minutes et une moyenne de 3 parties jouées par visite. LudiTV quant à lui adoptait une autre approche avec une formule rémunération par abonnement donnant un accès illimité à 8 nouveaux jeux par semaine pour 30 francs par mois. Elle changera de nom en 2002 pour “PlayinTV”.
A cette époque, les services interactifs (tout confondus) se montraient très lucratifs pour leur éditeur et les opérateurs. En 2000, ils ont rapporté plus de 37 millions de francs à TPS, qui prévoyait même 85 millions pour l’année 2001.
Suite à la fusion entre TPS et Canalsat, le portail de jeux n’a pas été retenu dans le plan de service du “Nouveau Canalsat” et a disparu avec l’arrêt de la diffusion du bouquet TPS sur le satellite Hotbird le 31 décembre 2008 à minuit. Les abonnés à Canalsat pouvait, du moins, continuer à retrouver “Playin’TV”.