La chrono des médias : 2000-2010

Le meilleur du numérique

Pour naviguer vers une année spécifique, appuyez sur l'année de votre choix.

2000

17 janvier

Raphaël Hadas-Lebel, conseiller d’Etat remet un rapport sur la Télévision Numérique Terrestre à Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication.

Il recommande « d’accompagner la modernisation » de la réception hertzienne, car après le satellite puis le câble, « la numérisation de la diffusion terrestre de la télévision est un processus inéluctable et souhaitable ». Il recommande aussi un équilibre entre programmes en clair et chaînes à péage tout en veillant à ne pas déstabiliser la rentabilité des bouquets numériques Canalsatellite et TPS.

17 février

Lancement par TPS et l’AFP du service interactif Info-Express.

1er août

Nouvelle loi sur l’audiovisuel : la « loi Tasca »

Nouveau gouvernement, nouvelle cohabitation, nouvelle loi sur l’audiovisuel. Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication présente en août 2000 une nouvelle loi adaptant la loi de 1986 aux enjeux de l’époque et réformant l’audiovisuel public.

France Télévision devient une holding à laquelle La Cinquième lui est adjointe. La chaîne du savoir et de la connaissance était alors dans le giron d’ARTE depuis 1997.

Face à l’augmentation du nombre de ressources et de fréquences disponibles avec l’arrivée du numérique, des dispositifs anti-concentration sont créés. Les chaînes publiques bénéficient également de fréquences afin de développer une offre complémentaire aux chaînes historiques France 2 et France 3. Cette disposition sera très critiquée par les nouveaux entrants.

Enfin, cette loi donne un cadre légal à la diffusion par satellite en prévoyant un conventionnement avec les chaînes concernées.

21 août

Lancement d’Initiés TV par Jérôme Monod, la chaîne dédiée à l’économie et à la bourse est disponible sur les réseaux de Noos et TPS. Elle s’arrêtera un an plus tard, le 1er octobre 2001.

6 décembre

Création de Vivendi Universal suite à la fusion entre les groupes Vivendi et Seagram. Le groupe devient ainsi le numéro 2 mondial de la communication.

18 décembre

Création par TF1 et M6 de la chaîne mini-généraliste TF6, disponible en exclusivité sur TPS et les réseaux câblés.

2001

1er janvier

Moins de réclames sur les chaînes du service public, la publicité est fixée à 8 minutes par heure au maximum sur France 2 et France 3.

17 février

Le CSA lance un appel à candidatures portant sur les 22 chaînes qui composeront la future télévision numérique terrestre (TNT).

19 septembre

La chaîne premium de TPS

Lancement de TPS Star sur le canal 4 de TPS.La chaîne premium de TPS, comme elle se définit, est bâtie sur le même modèle que Canal+.Au programme, des films récents en première exclusivité ainsi que la diffusion d’un match de Ligue 1 le samedi soir.

La chaîne était également disponible sur les réseaux câblés, à l’exception de NC Numéricâble, alors propriété de Canal+.

10 décembre

Lancement de la chaîne mini-généraliste Match TV par le groupe Lagardère, en exclusivité sur Canalsatellite et les réseaux câblés.

25 décembre

Bertelsmann rachète les 22% détenus par le groupe britannique Pearson dans RTL Group et devient le premier actionnaire du groupe avec 89% du capital.

2002

7 janvier

France Télévision prend un « s » et devient France Télévisions. En plus de cette nouvelle identité graphique et visuelle, La Cinquième devient France 5.

2 avril

Les chaînes consacrées à la musique classique Muzzik (appartenant au groupe Lagardère) et Mezzo (appartenant au groupe France Télévisions et France Télécom) fusionnent au profit de l’unique marque Mezzo.

16 avril

Pierre Lescure, dirigeant historique de Canal+, est débarqué de la tête de la chaîne cryptée par Jean-Marie Messier président de Vivendi Universal.
Il remplacé par Xavier Couture, alors nº3 de TF1.
Cette situation créé un émoi et une mobilisation unique dans l’histoire de la chaîne.

18 juillet

TF1 et M6 deviennent les seuls actionnaires de TPS avec respectivement 66% et 34% suite au départ de France Télévisions, France Télécom et Suez.

2 septembre

Création de Télétoon +1.

14 septembre

Refonte du bouquet cinéma de Canalsatellite : Cinécinémas perd un « s »

Moteur d’abonnement à la télévision payante, les différentes chaînes cinéma du bouquet numérique sont thématisées : Cinécinémas 1 devient Cinécinéma Premier, Cinécinémas 2 devient Cinécinéma Émotion, Cinécinémas 3 devient Cinécinéma Frisson, Cinécinéfil devient Cinécinéma Classic.

Les chaînes Cinécinéma Succès et Cinécinéma Auteur sont créées. 

24 octobre

Annonce du lancement de la TNT pour la fin 2004.
Le CSA désigne 33 chaînes dont 16 gratuites. De nouveaux entrants font leur apparition : le groupe Bolloré avec Direct 8, le groupe AB avec NT1 et NRJ avec NRJ TV.

16 novembre

Nouvelle signalétique des programmes à la télévision par le CSA. La nouvelle version appelée « protection du jeune public » est plus lisible avec un étiquetage par tranche d’âge.

2003

23 avril

L’offre jeunesse de TPS s’enrichit avec l’arrivée de nouvelles chaînes.

Création par le groupe TPS de Eurêka ! Destinée aux enfants de 7 à 14 ans. Également, création par le groupe TF1 de TFOU reprenant le nom de la célèbre case jeunesse de la Une.

1er septembre

Après Canalsatellite, c’est au tour de TPS de procéder à une refonte de son bouquet cinéma.

Suivant la même logique de Cinécinéma, les chaînes sont thématisées par genre : Cinéstar 1 devient TPS Cinéstar, Cinéstar 2 devient TPS Homecinéma, Cinéfaz devient TPS Cinéculte, Cinétoile devient TPS Cinétoile.Les chaînes TPS Cinéfamily et TPS Cinéextrême sont créés.

1 décembre

Lancement par Free de Freebox TV, première offre de télévision par ADSL. L’opérateur téléphonique est le premier à proposer une offre de ce type en France.

18 décembre

Lancement par France Télécom de Ma Ligne TV permettant un accès au bouquet TPS par la ligne téléphonique (baptisée TPS L) ainsi qu’à un service de films en location à la demande.

2004

16 janvier

Suez vend Paris Première au groupe M6. Cette vente marque une première étape dans le désengagement de Suez-Lyonnaise des Eaux dans les médias.

16 mars

Consolidation dans le domaine du câble : le groupe américain Liberty Global fait l’acquisition de Noos auprès de Suez créant un nouvel ensemble baptisé Noos-UPC.

Cette opération acte la fin de Suez (ex-Lyonnaise des Eaux) dans le domaine de la communication

25 octobre

Création de Pink TV, chaîne généraliste à destination d’un public « gay-friendly » par Pascal Houzelet.
Parmi les actionnaires, on retrouve TF1, M6, Lagardère ou encore Canal+.

13 décembre

Canal+ remporte l’exclusivité de la diffusion de 100% de la Ligue 1 pour les saisons 2005 à 2008 et prive ainsi son concurrent TPS du football français.

2005

31 mars

Lancement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) avec 14 chaînes gratuites (comprenant les plages en clair de Canal+).

10 mai

À la suite d’un appel d’offres, le CSA désigne 4 nouvelles chaines gratuites sur la TNT (BFMTV, iTélé, Europe 2 TV et Gulliver) et 4 nouvelles chaines payantes (Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal J et Planète).

1er juin

Ma Ligne TV devient La TV d’Orange.

6 juillet

Patrick de Carolis succède à Marc Tessier au poste de Président de France Télévisions.

16 septembre

Création du « Top 9 » par Neuf Télécom, cet outil dévoile l’audience en temps réel des 9 chaînes les plus regardées via le bouquet Neuf TV.

12 décembre

Le groupe Vivendi annonce un accord de fusion entre Canalsat et TPS.

2006

25 septembre

Création de Alsatic TV à l’initiative des quotidiens régionaux « Les Dernières Nouvelles d’Alsace » et « L’Alsace ». La chaîne devient Alsace 20 en 2009 et sera rachetée par le groupe Altice en 2022 pour devenir BFM Alsace.

24 octobre

Lancement de Paris Cap’ sur les réseaux câblés.
La chaîne est retenue pour rejoindre la TNT francilienne le 5 juin 2007 et devient Cap’ 24 à l’occasion de son lancement hertzien le 20 mars 2008.

24 novembre

TFJ (Télévision Française Juive) cesse d’émettre suite à des difficultés financières.

5 décembre

TF1 entre au capital du Groupe AB avec une participation de 33,5%.

6 décembre

Création de France 24 dédiée à l’actualité internationale.

8 décembre

Le groupe M6 acquiert les 49% du capital de la chaîne Téva détenus par les groupes Marie-Claire Album et Hachette Filipacchi Médias.

19 décembre

Arrivée de TF1 et M6 sur Canalsat et dans les offres ADSL des Fournisseurs d’Accès à Internet (F.A.I) Free, Neuf Télécom, Orange…

2007

15 janvier

Service de location de DVD à domicile créé en 1997, Netflix lance son service de streaming vidéo.

21 mars

Naissance du Nouveau Canalsat issu de la fusion des bouquets Canalsat et TPS. Les chaînes Cinécinéma remplacent les chaînes TPS Cinéma.

28 juin

Lancement de TV Perso par Free, service permettant à tout abonné à Free détenant la Freebox HD (V5) de pouvoir diffuser des contenus (en direct ou à la demande) auprès d’autres abonnés.

1er octobre

Lancement de ARTE+7, premier service de télévision de rattrapage en France.

20 octobre

Création de Canal+ Family consacrée à la diffusion de dessins animées et de films familiaux.

11 décembre

Entrée en vigueur de la directive européenne SMA (Services de Médias Audiovisuels) qui remplace la directive « Télévision sans frontières ».

2008

1er janvier

Création de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) qui regroupe France 24, RFI et MCD.

7 février

Orange acquiert un lot de match de Ligue 1 de football, celui du match du samedi soir pour 208 millions d’euros par saison jusqu’en 2012.

20 mars

Lancement de nouvelles chaînes locales sur la TNT francilienne avec NRJ Paris, IDF1, Cap’24 et le « Canal 21 » comprenant les chaînes Demain!, Banlieues du Monde TV, Cinaps TV et Télé Bocal.

7 avril

France 2 et France 5 passent en diffusion au format 16/9ème. France 4 suivra en juillet de la même année.

9 août

Lancement de Orange Foot qui diffuse le match de Ligue 1 du samedi soir.
Option à 6 euros par mois réservée aux abonnés Livebox d’Orange.

21 octobre

AB1 quitte la TNT payante.

31 octobre

Lancement officiel de la TNT en haute définition en France avec quatre chaînes : TF1, France 2, M6 et Arte.

13 novembre

France Télécom poursuit son développement dans les contenus audiovisuels avec le lancement de Orange Cinéma Séries (OCS) diffusant notamment les séries HBO en première exclusivité.
Option à 12 euros par mois réservée aux abonnés Livebox d’Orange.

31 décembre

Arrêt de la diffusion du bouquet TPS sur le satellite Hotbird. C’est la fin pour le bouquet détenu par TF1 et M6 après 12 ans d’existence.

2009

5 janvier

Sur demande du gouvernement, la publicité est supprimée sur les chaînes du service public (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô) entre 20h et 6h du matin.
Une campagne intitulée « Mettez-vous à l’heure de francetélévisions » est lancée mettant en avant le début des programmes à 20h35.

25 janvier

Arrêt de l’édition du 6 minutes Marseille. Il s’agissait de la dernière édition locale du journal de M6.

4 février

Première étape du passage à la diffusion 100% numérique sur le hertzien avec l’extinction de la diffusion analogique sur l’émetteur des Parrichets, près de Coulommiers en Seine-et-Marne.

30 avril

Arrêt de Canal J sur la TNT payante.

28 mai

TF1 rachète les chaînes TMC et NT1 au groupe AB et renforce sa présence sur la TNT gratuite.

1980 → 2000


Les premières chaînes privées et les débuts du câble et du satellite

2010 → aujourd’hui


La TNT s’enrichit, les premières plateformes apparaissent