La chrono des médias : 1980-2000
La meilleur de l’analogique et les débuts du numérique
Pour naviguer vers une année spécifique, appuyez sur l'année de votre choix.
1980
90,1% des foyers équipés d’un poste de télévision selon l’INSEE.
1981
Le CEO (Centre d’études d’opinion) met en place le système Audimat.
Ainsi, un boîtier connecté au téléviseur appelé « Audimètre » peut mesurer l’audience des émissions de télévision et transmet les informations durant la nuit par voie télématique.
1982
29 juillet
Loi Fillioud sur l’audiovisuel
Quelques mois après la loi autorisant les radios libres, le Ministre de la Communication Georges Fillioud présente une loi sur l’audiovisuel consacrant le principe de liberté de communication. Cela met fin au monopole d’État sur la radio et la télévision. Afin de défendre cette loi, il lance devant les députés : « Bonsoir messieurs les télécrates, bonjour la liberté ! ».
Autre fait majeur de cette loi, la création de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) chargée de réguler l’audiovisuel français et qui succède ainsi au Haut Conseil de l’Audiovisuel (HCA). Cette instance sera composée de 9 membres : 3 nommés par le Président de la République (Marcel Huart, Michèle Cotta, Paul Guimard), 3 par le Président du Sénat (Bernard Gandrey-Rety, Gabriel de Broglie, Jean Autin) et 3 par le Président de l’Assemblée nationale (Stéphane Hessel, Daniel Karlin et Marc Paillet).
3 novembre
Sur proposition du Ministère des PTT, le Conseil des Ministres approuve le lancement d’un programme d’équipement du pays en réseaux câblés. Après de multiples débats sur la technologie à utiliser : fibre optique ou câble coaxial, c’est cette dernière solution qui sera choisie, notamment pour son coût financier (beaucoup moins chère que la fibre) et sa facilité de déploiement. C’est le début du Plan Câble.
1983
12 octobre
Lancement du premier des 5 satellites de communications ECS (European Communications Satellite) par Eutelsat sous le nom Eutelsat F-1 ou Eutelsat ECS-1.
1984
2 janvier
Lancement de TV5 par cinq chaînes européennes francophones (TF1, Antenne 2, FR3 pour la France, la RTBF pour la Belgique et la SSR pour la Suisse).
1er août
La loi n°84-743 relative à l’exploitation des services de radio-télévision confie aux collectivités locales un rôle important dans le développement des réseaux câblés et leur exploitation par des sociétés locales d’économie mixte (SLEC).
C’est la HACA, et non plus l’État, qui autorise les services locaux de communication audiovisuelle.
4 août
Lancement du premier satellite Télécom.
Télécom 1A sera suivi de Télécom 1B en 1985. Par la suite Télécom 1C remplacera en 1988 le satellite Télécom 1B tombé en panne.
4 novembre
Lancement de Canal+
Première chaîne privée et à péage en France. Canal+ rejoint Téléclub (Allemagne et Suisse) et Télé Ciné Romandie (Suisse) dans le club européen des chaînes à péage.
Pour sa diffusion, elle utilisera l’ex-réseau 819 lignes de TF1. Son président est André Rousselet, président de l’agence Havas et ancien directeur de cabinet de François Mitterrand.
1985
10 janvier
Première émission de Télématin sur Antenne 2. Le lancement de l’émission présenté par William Leymergie était initialement prévue pour le 7 janvier 1985, mais celui-ci a été reporté au 10 janvier pour cause de grève.
C’est la seconde émission matinale lancée en France, après le 7/9 de Canal+, l’émission est diffusée du lundi au vendredi, en complémentarité avec Bonjour la France diffusée le week-end sur TF1.
1er juillet
Lancement de CNN International. Les premières années, la chaîne était un mix des programmes de la version américaine de CNN et la chaîne Headline News. L’année 1990 (et notamment son succès suite à la couverture de la Guerre du Golfe) verra la création de nouveaux programmes spécifiquement pour la version internationale.
24 juillet
Privatisation du Centre d’études d’opinion remplacé par Médiamétrie. Le nombre de panéliste passe alors de 650 à 1000 foyers.
Deux nouvelles chaînes privées
Après le lancement de Canal+ quelques mois plus tôt, le gouvernement annonce l’autorisation de deux réseaux nationaux : un premier réseau à vocation généraliste et une seconde à dominante musicale et à destination des jeunes (future TV6). Ces deux réseaux dits « multi-villes » destinées à être diffusés par voie hertzienne et le satellite TDF-1, suscitent beaucoup de convoitises : Europe 1 ou encore Virgin proposeront des projets de chaînes musicales tandis que la CLT et RTL en alliance avec Télé-Monte Carlo espère obtenir le cinquième réseau avec un projet de chaîne généraliste.
Le gouvernement retient également un projet de chaîne publique à vocation culturelle et éducative, présenté par Pierre Desgraupes. Enfin, elle autorise la création de chaînes locales.
25 juillet
Première cérémonie des 7 d’Or sur TF1. Cette cérémonie organisée par l’hebdomadaire « Télé 7 jours » récompensera les personnalités, les programmes ou encore les oeuvres de la télévision française.
17 décembre
Lancement de Cergy-Câble suite à la première autorisation d’exploitation du réseau de télévision par câble délivrée à la société Cergy-Pontoise TV.
Les abonnés au premier réseau câblé commercialisé ont accès aux chaînes TF1, Antenne 2, FR3, RTL Télévision, Sky Channel, TMC, TV5 ainsi qu’un canal mosaïque.
1986
Le Consortium de Télévision Québec Canada (CTQC) se joint à TV5.
20 février
Silvio Berlusconi remporte le cinquième réseau hertzien. Lancement de la première chaîne privée gratuite en France, La Cinq est détenue par le groupe « Chargeurs » de Jérôme Seydoux et le groupe « Fininvest » de Silvio Berlusconi.
27 février
Création de la Société d’Édition de Programmes de Télévision dit La SEPT détenue par FR3 (44%), Radio France (14,65%), l’INA (14,65%) et l’État (25%).
La société est destinée à constituer un stock de programmes.
1er mars
Création de TV6. Le projet de chaîne à dominante musicale de Gaumont, Publicis et NRJ a été préféré aux projets de Virgin (qui comptait créer une version française de Music Box) ou encore celui d’Europe 1.
6 mai
Création du 19/20 sur FR3 présenté par Henri Sannier et Ghislaine Ottenheimer.
14 mai
François Léotard, ministre de la communication du gouvernement nouvellement élu en mars 1986 annonce la privatisation de TF1.
1er août
Le nouveau gouvernement de cohabitation élu en mars 1986 remet en cause les concessions accordés à La Cinq et TV6.
Si Silvio Berlusconi réussira a sauver la mise en s’associant avec Robert Hersant, ce jour marquera la publication du décret de résiliation de la concession de TV6 qui prendra fin le 27 février 1987.
30 septembre
Nouveau gouvernement, nouvelle réglementation : la loi Léotard
Cette nouvelle réglementation prévoit la dérèglementation du secteur de l’audiovisuel : privatisation de TF1, de TDF et de la Société Française de Production (SFP), libéralisation des réseaux câblés et de la téléphonie mobile.
Elle institue aussi la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) en remplacement de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).
15 décembre
Lancement de Paris Première
Lancement par la Mairie de Paris et la Lyonnaise des Eaux de Paris Première.
Pendant ses premières années, « La télé qui a les yeux plus gros que l’écran » n’est qu’une chaîne locale diffusant des films, des jeux ou encore des spectacles.
1987
26 janvier
Deux arrêtés du premier ministre, l’un du 26 janvier 1987 et l’autre du 27 avril 1987, ont transféré à la CNCL la gestion des bandes de fréquences attribuées aux administrations de l’Etat et gérées antérieurement par TDF, et celles correspondant aux réseaux radioélectriques privés et aux radioamateurs, gérées, jusque-là, par la direction générale des télécommunications.
23 février
La Cinq est réattribuée par la CNCL au groupe Hersant et au groupe Fininvest de Silvio Berlusconi (25% chacun de la société d’exploitation) pour une durée de 10 ans.
Quand à TV6, sa concession n’est pas renouvelée, le sixième canal étant attribuée à Métropole TV (alliance entre la Lyonnaise des Eaux et la CLT).
1er mars
Lancement de M6, dirigée par Jean Drucker, qui remplace TV6 qui a cessé d’émettre la veille au soir.
21 mars
Création de TV Rennes, seconde chaîne locale créée en France après Paris Première.
16 avril
TF1 devient une chaîne privée après la vente par l’État de 50% du capital au groupe Bouygues pour la somme de 3 milliards de francs.
21 novembre
Lancement par l’Allemagne de l’Ouest de TV SAT 1 et TV SAT 2 afin d’offrir des services de télévision par satellite en Europe.
TV SAT 1 lancé en 1987 n’a jamais fonctionné, TV SAT 2 lancé en 1989 a fonctionné avec 4 canaux jusqu’en 1994.
4 décembre
Première édition du Téléthon sur Antenne 2, animé par Jerry Lewis.
1988
7 avril
Création de Télé Toulouse (TLT).
1er septembre
Lancement de TV5 Québec-Canada
23 septembre
Première transmission expérimentale d’un signal de télévision en D2 Mac, à l’occasion de l’International Broadcasting Convention de Brighton.
30 septembre
Création de Cinécinémas et de Ciné-Folies par la Générale d’Images pour les réseaux câblés de la Générale des Eaux. L’une est axée sur le cinéma en tout-genre, l’autre est une vitrine de la première chaîne pour les personnes non-abonnées à Cinécinémas.
Cinécinémas sera rachetée par Canal+ via sa filiale Ellipse Câble en 1991 et orientée comme une seconde fenêtre de diffusion des films de la chaîne cryptée. Ciné-Folies sera arrêtée la même année.
28 octobre
Lancement du satellite de diffusion directe TDF-1 par Ariane 2.
25 novembre
Création de Télé Lyon Métropole (TLM). La chaîne sera rachetée par le groupe Altice en 2019 et deviendra BFM Lyon.
13 décembre
Lancement du satellite de diffusion directe luxembourgeois Astra 1-A équipé de 16 transpondeurs d’une puissance de 50 W, lequel permettra de recevoir la télévision par satellite avec une parabole de seulement 60 cm de diamètre.
1989
1er février
Premier décrochage d’information locale pour M6 à Bordeaux avec la création du 6 minutes Bordeaux. Le bureau bordelais fermera vingt ans plus tard, en janvier 2009
13 février
Une nouvelle loi pour l’audiovisuel : la loi n°89-25 créera le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) qui remplace la CNCL.
Les Comités techniques radiophoniques (CTR) représenteront le CSA dans les régions.
15 février
Lancement de 8 Mont-Blanc, la télévision locale des Pays de Savoie.
17 mai
Création de Canal France International (CFI), une banque d’images diffusée par satellite à destination des pays d’Afrique francophone, filiale de la SOFIRAD.
30 mai
Diffusion des programmes de La Sept sur les satellites TDF 1 et TDF 2 ainsi que sur certains réseaux câblés.
10 août
Un président commun pour les deux chaînes publiques
Premier super-président d’Antenne 2 et FR3, Philippe Guilhaume sera rapidement confronté à une longue grève au sein de FR3 et à un climat social tendu. Il démissionnera en décembre 1990 et sera remplacé par Hervé Bourges.
3 octobre
Pierre angulaire de la politique audiovisuelle européenne, la directive Télévision sans Frontières (TVSF) définit la politique audiovisuelle de l’Union européenne.
Son principal objectif est d’assurer la libre circulation des programmes télévisés européens au sein du marché intérieur. Elle veille également au respect de quotas de diffusions d’œuvres européennes, fixés à au moins 50 % du temps d’antenne chaque fois que cela est réalisable.
1990
17 janvier
Entrée en vigueur du décret Tasca concernant la contribution au développement de la production cinématographique et audiovisuelle, ainsi que l’indépendance des producteurs à l’égard des diffuseurs.
Ce décret concerne également les quotas de diffusion d’oeuvres d’expression française fixé à 50%.
5 février
Diffusion des programmes de La Sept sur FR3, chaque samedi entre 15h et minuit.
6 juin
Première édition locale de FR3 avec le lancement de Tours Soir, un journal tout-en-images d’une durée de cinq minutes.
15 juin
Les éditions météo de TF1 s’enrichissent des images satellites de Météo-France.
24 juillet
Lancement par Ariane 4 du satellite de télécommunication français TDF-2.
30 août
Lancement de Eutelsat-II F-1, le premier de la famille Eutelsat II.
11 septembre
M6 continue son déploiement dans la télévision locale avec le lancement du 6 minutes Lille en partenariat avec les quotidiens Nord-Eclair et Nord-Matin ainsi qu’avec Région Câble, la filiale câble de la Générale de chauffe (groupe Générale des eaux), réunis au sein de la société Prodis, à qui est confiée la production de l’édition tout-en-images pour un budget annuel de 4 millions de francs.
L’édition lilloise s’arrêtera le 19 décembre 2008.
24 septembre
Lancement de Europole TV, seconde édition locale de FR3, en réponse au lancement du 6 Minutes Lille lancée quelques jours plus tôt. Cette édition quotidienne de six minutes est issue d’une collaboration entre FR3 Nord-Pas-de-Calais Picardie, La Voix du Nord, NEP-TV, Le Courrier de l’Escaut, BEL-NEP et Région Câble.
22 octobre
Lancement de FR3 Estuaire, édition locale de FR3 consacrée à l’actualité autour de l’estuaire de la Loire, autour de Saint-Nazaire et Nantes.
23 octobre
Le groupe Hachette présidé par Jean-Luc Lagardère reprend La Cinq en rachetant les parts de Robert Hersant qui devient actionnaire minoritaire. Hachette devient l’opérateur principal de la chaîne aux côtés de Silvio Berlusconi et nomme Yves Sabouret comme PDG.
1991
10 janvier
Promulgation de la loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. La loi interdit toute publicité en faveur du tabac et autorise la publicité pour l’alcool seulement dans la presse écrite, à la radio à certaines tranches horaires et sous forme d’affichage.
30 avril
Création de ARTE (Association Relative à la Télévision Européenne) sous la forme d’un GEIE (Groupement européen d’intérêt économique) dont les membres sont, à parité, ARTE France et ARTE Deutschland TV GmBH.
31 mai
Canal+ devient propriétaire du Paris Saint-Germain.
15 juin
Lancement de Aqui TV, première télévision régionale dite « de pays » pour les agglomérations de Périgueux et Sarlat.
5 juillet
Antenne 2 diffuse ses programmes 24h/24.
16 décembre
Lancement du satellite Télécom 2A par France Télécom.
31 décembre
Un peu plus d’un an après la reprise de la chaîne par Hachette, La Cinq dépose le bilan.
1992
18 janvier
Loi n°92-61 modifiant le régime de diffusion des œuvres audiovisuelles. Le CSA est doté du pouvoir de moduler les obligations des chaînes privées en matière de diffusion de ces œuvres, avec notamment la faculté de déterminer, pour chacune d’entre elles, des « heures d’écoute significative ».
29 janvier
Loi sur la transparence publicitaire, la loi Sapin qui réforme en profondeur l’organisation du marché publicitaire. Son entrée en vigueur se fera le 31 mars 1993.
27 mars
Les quotas de diffusion d’œuvres d’expression originale française passent de 50% à 40%.
12 avril
La Cinq cesse d’émettre à minuit après une ultime émission intitulée « Il est moins cinq » réunissant 4 671 800 téléspectateurs et 26% de Part d’Audience, se classant deuxième chaîne derrière TF1.
Cette émission fut la meilleure audience de la chaîne après six ans d’existence.
30 mai
Lancement d’ARTE sur le câble et le satellite.
7 septembre
Naissance de France Télévision : Antenne 2 devient France 2 et FR3 devient France 3.
28 septembre
Lancement de ARTE sur le cinquième réseau hertzien, chaque soir de 19h à minuit.
30 septembre
Lancement de TV5 Afrique depuis Dakar par le premier ministre sénégalais Habib Thiam.
1993
1er janvier
Lancement de Euronews, première chaîne d’information pan-européenne à l’initiative de l’UER.
Pendant de nombreuses années, elle réunissait plusieurs diffuseurs publics européens : France Télévisions, la RAI (Italie), la Société de radiodiffusion de Chypre, l’Union de la radio et de la télévision égyptienne, la RTBF (Belgique), la RTP (Portugal), la RTVE (Espagne), TMC (Monaco) et la YLE (Finlande).
1er mars
Création de Eurosport suite à la fusion entre Screensport/TV Sport et Eurosport. TF1 et Canal+ détiennent la nouvelle société à parité.
8 mars
Lancement sur les réseaux câblés de Série Club par le groupe M6.
27 septembre
Adoption de la directive européenne 93/83/CEE également connue sous le nom de directive sur la radiodiffusion par satellite et la retransmission par câble.
Elle vise à coordonner certaines règles relatives au droit d’auteur et aux droits voisins applicables à la radiodiffusion par satellite et à la retransmission par câble dans l’Union européenne. Aussi, elle donne un cadre juridique pour la protection des droits d’auteur et des droits voisins dans le contexte de la radiodiffusion par satellite et de la retransmission par câble.
Enfin, elle définit les conditions dans lesquelles les titulaires de droits peuvent autoriser ou interdire la communication au public de leurs œuvres par satellite ou leur retransmission par câble.
La directive a été modifiée depuis son adoption en 1993, notamment par la directive (UE) 2019/789 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019.
2 octobre
Création de Canal Assemblée nationale diffusée en interne au sein du Palais Bourbon puis sur les réseaux câblés.
1er décembre
L’UER fusionne avec l’Organisation internationale de radiodiffusion et de télévision (OIRT) qui réunissait les radiodiffuseurs d’Europe centrale et orientale.
Les organismes de radiodiffusion de Russie, d’Ukraine, du Belarus, de Moldavie, d’Estonie, de Lituanie, de Lettonie, de République tchèque, de Slovaquie, de Pologne, de Hongrie, de Roumanie et de Bulgarie deviennent membres de l’UER le 1er janvier 1993, date à laquelle l’OIRT a aussi cessé d’exister.
L’UER est ainsi instantanément passée de 35 Membres à plus de 60.
13 décembre
Nouveau président pour France Télévision, Jean-Pierre Elkabbach succède à Hervé Bourges.
1994
1er janvier
Canalsatellite s’exporte en Espagne
Canalsatellite s’exporte à l’étranger avec le lancement de Canal Satélite en Espagne par Canal+ et le groupe Prisa. On retrouve les chaînes Cinemania, Sportmania, MiniMax (jeunesse), Documania, Cineclassics.
1er février
Nouvelle loi sur l’audiovisuel dit Loi Carignon du nom du Ministre de la Communication du gouvernement Balladur, Alain Carignon.
Elle pose des règles nouvelles concernant l’actionnariat des opérateurs de télévision privées, en autorisant un même actionnaire à accroitre sa participation jusqu’à 49% au lieu de 25% précédemment. Elle permet également au CSA de reconduire l’autorisation d’une chaîne de télévision à émettre hors appel à candidatures. Enfin, les concessions des chaînes de télévision sont transformées en autorisation d’émettre.
28 mars
Lancement de Télé Emploi, chaîne éphémère dédiée à l’emploi et à l’insertion, elle émet de 6h à 19h du lundi au vendredi et de 12h à 19h le week-end, sur le cinquième réseau hertzien jusqu’au 15 avril 1994.
24 juin
Création de LCI (La Chaîne Info) par le groupe TF1.
Première chaîne française d’information en continue, elle est d’abord disponible en exclusivité sur les réseaux câblés afin de rejoindre Canalsatellite quelques mois plus tard.
4 juillet
La Russie devient le 41ème pays membre à part entière d’Eutelsat.
30 septembre
Conclusion d’un accord sur les normes de diffusion et de réception numérique ainsi que d’une norme commune d’embrouillage, de système de transcontrôle (permettant aux réseaux câblés d’assurer leur contrôle sur les chaînes payantes) et d’une mise en place de législations antipiratages dans les pays qui n’en possèdent pas entre les 145 membres, industriels, chaînes de télévision et opérateurs, du Digital Video Broadcasting (DVB).
24 octobre
Lancement de Club Téléachat par Pierre Bellemare et le groupe Home Shopping Service (filiale de M6).
Première chaîne dédiée au télé-achat, la chaîne lancée depuis l’Eurotéléport à Roubaix fut disponible uniquement sur le réseau câblé lillois lors de sa première année d’existence avant d’étendre sa diffusion à l’ensemble des réseaux de la Lyonnaise des eaux.
1er novembre
Lancement du satellite Astra 1D.
11 novembre
Lancement de la seconde chaîne dédiée au télé-achat sobrement intitulée Télé-Achat.
La chaîne est détenue à 66% par la société Plaisance Productions (une société conjointe entre le producteur Philip Plansance et Générale Occidentale, filiale d’Alcatel) et à 34% par France Télécom. Avec un budget annuel de 20 millions de francs, la chaîne était disponible sur les réseaux de France Télécom, la Générale des Eaux et certains sites « Plan-Câble »
13 décembre
Lancement de La Cinquième, la chaîne du savoir et de la connaissance. Elle émet de 07h à 19h sur le cinquième réseau hertzien.
21 décembre
Le Gouvernement donne son aval à la reprise par la Lyonnaise des Eaux des 16 réseaux câblés de la Caisse des dépôts construits hors Plan câble, au détriment du groupe Chargeurs. France Télécom reprend les six réseaux construit dans le cadre du Plan câble.
La Lyonnaise devient le numéro un de la câblo-distribution en France, devant la Générale des Eaux.
1995
24 janvier
Le Président de la République François Mitterrand nomme Hervé Bourges à la tête du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
30 janvier
BBC World Service Television se divise en deux chaînes : BBC World, chaîne d’information émettant 24h/24 et BBC Prime consacré au divertissement et aux programmes de flux.
1er février
LCI intègre Canalsatellite. D’abord en option payante puis dans le bouquet de base, la chaîne fut initialement accessible gratuitement dès son lancement sur le satellite Télécom 2B afin d’alimenter les têtes de réseaux câblés. Elle cryptera son signal le 29 décembre 1994.
16 mars
Lancement du satellite Hotbird 1 par Eutelsat. Le satellite affichait déjà complet avec seize transpondeurs déjà loués avant son lancement.
1er juin
Signature de la nouvelle convention de Canal+ entre la chaîne cryptée et le CSA pour une durée de cinq ans, à compter du 6 décembre 1995.
21 juin
Lancement sur les réseaux câblés de La Chaîne Météo.
1996
Avril
Sur proposition de l’Assemblée nationale, Canal Assemblée nationale devient Canal Assemblées avec la diffusion d’un programme commun avec le Sénat.
27 avril
Canal+ et Canalsatellite se mettent au numérique
Canal+ gagne deux nouvelles chaînes : Canal+ Jaune et Canal+ Bleu tandis que Canalsatellite numérique voit l’arrivée de plusieurs nouvelles chaînes (Cinécinémas Prime et Seconde, La Chaîne Météo, un canal entier pour Canal J et Canal Jimmy…).
2 juin
Le directeur de France 3, Xavier Gouyou-Beauchamps, succède à Jean-Pierre Elkabbach à la Présidence de France Télévision suite à l’affaire des « animateurs producteurs ».
24 juin
Naissance de Festival, chaîne consacrée à la fiction appartenant à France Télévision et à Arte, d’abord sur les réseaux câblés puis sur TPS. La chaîne devient France 4 le 31 mars 2005.
28 juillet
Lancement par Leo Kirch de DF1 (Digitales Fernsehen 1), premier bouquet numérique par satellite en Allemagne.
Elle se pose en concurrence frontale avec la chaîne Premiere (détenue par Kirch, Bertelsmann et Canal+).
6 septembre
Annonce du rachat de Nethold par Canal+ qui devient leader de la télévision en Europe et s’implante sur de nouveaux marchés (en Italie, en Belgique flamande, aux Pays-Bas ou dans les pays scandinaves entre autres).
6 octobre
Lancement de Téva, chaîne thématique destinée à un public féminin par le groupe M6, le groupe Marie Claire et Hachette Filipacchi.
D’abord uniquement diffusée sur les réseaux câblés, elle rejoindra également le bouquet TPS dès son lancement.
1er novembre
Lancement par l’État du Qatar d’Al-Jazeera, première chaîne d’information en continue dans le monde arabe.
16 décembre
Lancement du bouquet numérique TPS (Télévision Par Satellite) par TF1, France Télévisions, M6, France Télécom, La Lyonnaise des Eaux et la CLT.
23 décembre
Lancement du bouquet satellite AB Sat par le groupe AB, composé de 18 chaînes.
1997
23 janvier
Lancement de T2I (Télévision Interactive d’Issy) sur le réseau câblé de la ville. Cette chaîne retransmettait les conseils municipaux (auquel il était possible d’y participer en posant des questions par téléphone ou via internet) ou des émissions sur la vie locale.
31 janvier
Lancement par Canal+ et le groupe Prisa de Canal Satélite Digital en Espagne. Version numérique du bouquet de chaînes Canal Satélite.
6 février
La Compagnie Générale des Eaux annonce une montée dans le capital du groupe HAVAS à hauteur de 30% devenant l’actionnaire prédominant et contrôlant indirectement Canal+.
31 août
Lancement par Canal+, Mediaset et la RAI de D+ (Digitale+), bouquet numérique de télévision par satellite.Le même jour, les chaînes Tele+ 1, 2 et 3 deviennent Tele+ Blanco, Nero et Grigio.
15 septembre
Lancement du bouquet numérique satellitaire Vià Digital par la RTVE et Telefonica en Espagne.
Ce bouquet concurrence Canal+ Espagne et Canal Satélite.
1er novembre
Les services de télévision établis dans un autre État de l’Union européenne que la France peuvent désormais être reprises sur les réseaux câblés français sans convention avec le CSA et sont soumis à une simple déclaration.
Une modification de taille puisque les chaînes étrangères échappent à la réglementation créée par le décret câble de 1992 qui obligeait les chaînes thématiques des contraintes particulières (quotas, programmation de films…).
1998
6 janvier
Lancement de TV5 États-Unis.
21 janvier
Le CSA délivre une autorisation temporaire de diffusion d’un programme local dans la zone de Clermont-Ferrand pour la chaîne TLI (Télévision Locale Indépendante) entre le 21 janvier et le 31 mai.
24 janvier
Lancement de TV5 Orient.
13 février
La Compagnie Générale de Vidéocommunication (CGV) devient NC Numéricâble, à la suite de sa reprise en main par Canal+.
18 février
La CLT-UFA cède sa participation de 25% dans le bouquet TPS à la Lyonnaise des Eaux et au groupe M6.
2 avril
Création de Vivendi après l’approbation par les actionnaires d’Havas de l’absorption de leur groupe par la Compagnie Générale des Eaux.
6 mai
Le décret du 6 mai 1998 modifie les cahiers des charges des chaînes de France Télévision.
Ce nouveau texte tend à aligner le régime de la télévision publique sur celui du secteur privé. Les principales modifications portent sur les obligations d’investissement dans la production indépendante, sur la signalétique anti-violence, sur la diffusion des films ou encore sur le temps de diffusion des messages publicitaires.
11 mai
France Télécom et France 3 lancent la chaîne Régions, chaîne thématique disponible sur le câble et sur TPS.
31 août
Création de L’Équipe TV, chaîne d’information sportive, en exclusivité sur Canalsatellite.
15 septembre
Rennes inaugure le premier bouquet de télévision numérique hertzienne, première expérimentation à l’échelle régionale par TDF.
30 septembre
Fin du bouquet analogique de Canalsatellite qui quitte ainsi le satellite Télécom 2B.
1999
2 juin
Marc Tessier succède à Xavier Gouyou-Beauchamps à la présidence de France Télévision.
25 juin
TPS décroche un match de Ligue 1 ainsi que l’ensemble des matchs proposés en pay-per-view sur Multivision.
Un lot de consolation après une vaste bataille où TPS a proposé une offre supérieure à celle de Canal+ avec une enveloppe globale de 6 milliards contre un milliard de moins pour la chaîne cryptée pour les saisons 2001 à 2004.
La crainte pour le football français de perdre le partenaire historique du football français (TPS ne comportant que 700.000 abonnés en 1999 vs 4,4 millions pour Canal+) amène la Ligue nationale de football (LNF) à procéder à des négociations de gré-à-gré pour une diffusion dès la saison 1999-2000, Canal+ gardant les deux meilleures affiches et TPS la diffusion en exclusivité de la troisième affiche nouvellement créée ainsi qu’une codiffusion du pay-per-view.
1er octobre
En Allemagne, création du bouquet de télévision numérique Premiere World issu de la fusion entre la chaîne payante Premiere et le bouquet de chaînes DF-1. Le nouvel ensemble étant détenu par Leo Kirch.
4 novembre
Création de la chaîne d’information i>Télévision, d’abord disponible sur Canalsatellite et le câble, à l’occasion des 15 ans de Canal+. La chaîne devient i>Télé en 2002 puis CNews en 2017.
30 décembre
Création des deux chaînes parlementaires : LCP-Assemblée nationale et Public Sénat.