La chrono des médias : 1960-1980

La couleur et l'après-ORTF

Pour naviguer vers une année spécifique, appuyez sur l'année de votre choix.

1960

3,1% des foyers français sont équipés d’un téléviseur selon l’INSEE.

1961

26 mars

La RTF instaure le carré blanc

Une signalétique qui indique aux téléspectateurs les programmes pouvant présenter de la violence ou de la pornographie … selon les critères moraux de l’époque. Le premier film diffusé avec ce carré inséré en bas à droite de l’écran fut Riz amer de Giuseppe de Santis avec Silvana Mangano et Vittorio Gassman.

1962

11 juillet

Première liaison transatlantique entre la station AT&T d’Andover (États-Unis) et la station du CNET (Centre National d’Études des Télécommunications) de Pleumeur-Bodou (Côtes du Nord).

Cet événement marque le début de la Mondovision avec la transmission d’images de télévision en diverses parties du globe grâce à des satellites de télécommunications.

1963

Création des premiers programmes régionaux d’information télévisée.

Décembre

Premier essai de diffusion de la 2ème chaîne de télévision couleur émise selon le standard SECAM 625 lignes.

14 décembre

Charles de Gaulle inaugure la Maison de la R.T.F (aujourd’hui Maison de la Radio) afin de centraliser les différentes activités de la télévision et de la radio française.

1964

Janvier

39% des foyers sont équipés d’un poste de télévision selon l’INSEE.

18 avril

Lancement de RTF Télévision 2

Après la diffusion d’un programme expérimental pendant plusieurs mois, RTF Télévision 2 est officiellement lancée le 18 avril 1964 à 19h, en présence du directeur général de la RTF, Robert Bordaz, sur les émetteurs de Paris-Tour Eiffel et Lyon-Fourvière. La diffusion va s’étendre à celui de Bouvigny (Nord-Pas-de-Calais) à la fin mai et celui de Marseille à la fin juin.

Les programmes, diffusés 23 heures par semaine et en noir et blanc, sont conçus pour être récréatifs et surtout complémentaires de deux diffusés sur la première chaîne afin d’offrir aux téléspectateurs la possibilité d’effectuer un choix de programmes entre les deux chaînes de télévision de la RTF.

27 juin

L’O.R.T.F (Office de Radiodiffusion et de Télévision Française) remplace la R.T.F.

22 juillet

La collecte de la redevance, initialement attribuée à l’ORTF, est attribuée au contrôleur d’État en charge de l’audiovisuel public, son montant étant fixé par la loi de finances.

20 août

Création à l’initiative des États-Unis de la première société de télécommunications internationales par satellite intitulée INTELSAT (International Telecommunications Satellite Organisation) qui réunit originellement 7 pays (Canada, Japon, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Vatican). D’autres pays rejoindront l’organisation cette même année : l’Australie (24 août), la Norvège (31 août), la Suisse (16 septembre), la République Fédérale Allemande (21 septembre) et l’Irlande (5 octobre).

1965

Première transmission par satellite, entre Moscou et Paris, d’une émission en couleur.

1966

2 juillet

Loi n°66-457 instituant, au profit des auditeurs et téléspectateurs, un droit à l’antenne et des garanties concernant la liberté et la qualité de réception.

1967

Mise en place des panels en France. Chaque panéliste est invité à donner une note d’appréciation, portée sur le carnet d’écoute, pour chaque émission regardée.

Les panélistes, recrutés selon la méthode des quotas, est représentatif de la population équipée en téléviseur âgée de 15 ans et +, réparti sur l’ensemble du territoire et renouvelé par moitié chaque semaine.

Les feuilles d’écoute étaient ensuite renvoyées par la poste chaque jour, permettant de calculer un taux d’écoute et un indice de satisfaction, dans un délai de 8 jours après la diffusion.

58% des foyers sont équipés d’un poste de télévision selon l’INSEE.

15 septembre

Création du JT de la deuxième chaîne.

1er octobre

Début officiel de la couleur en France.

1968

Le CESP (Centre d’études des supports de publicité) publie sa première enquête annuelle sur l’audience des médias (presse, radio, télévision), reprise des études ETMAR de l’IFOP (Institut français d’opinion publique).

62% des foyers équipés d’un poste de télévision.

24 avril

Ouverture des écrans à la publicité de marque par opposition à la publicité collective.

29 avril

Lancement des Shadoks, avec des épisodes de 2 minutes diffusés après le journal du soir.

13 mai au 25 juin

Grande grève des techniciens et des journalistes à l’ORTF. Distinguée par sa longueur, elle commence suite à la censure d’un reportage dans l’émission “Panorama” consacrée aux manifestations de Mai 1968.

Octobre

Décret élargissant la composition du conseil d’administration de l’ORTF.

Allégement de la tutelle du ministre des Finances pendant que le Ministère de l’Information devient un Secrétariat d’État à l’Information.

1er octobre

Apparition de la publicité de marque sur la première chaîne.

Du 12 au 27 octobre

Retransmission des Jeux Olympiques de Mexico. Cet événement lance la télévision en couleur pour le grand public.

1969

1er janvier

Création de la Régie Française de publicité (RFP), une société anonyme, filiale de l’ORTF.

22 mars

Le Gouvernement annonce un projet de troisième chaîne en couleur.

5 mai

Apparition d’interludes entre les programmes.

24 novembre

Démarrage du journal télévisé sur la 2ème chaîne, 24 heures sur la Deux. Une libéralisation de l’information télévisée avec la création de deux unités de programmes d’information séparées avec Pierre Desgraupes sur la Une et Jacqueline Baudrier sur la Deux

1970

Les deux chaînes de télévision couvrent l’intégralité du territoire.

En France, 70,4% des foyers sont équipés d’un poste de télévision selon l’INSEE.

17 janvier

Début des actualités régionales diffusées avant le Journal Télévisé de 20h sur la 2ème chaîne couleur.

19 janvier

Première émission d’Aujourd’hui Madame.

1971

Apparition de la publicité de marque sur la deuxième chaîne couleur.

1972

9 mai

Création du S.O.P (Service d’observation des programmes) au sein de l’ORTF, chargé de surveiller l’application des cahiers des charges par les chaînes de télévision et de radio.

3 juillet

La loi de réforme n°74-553 modifie le statut de l’Office et introduit notamment la décentralisation de la production et la déconcentration des décisions sur les programmes au sein de l’Office.
Création du Haut Conseil de l’Audiovisuel, ancêtre de la Haute Autorité, CNCL puis CSA.
Enfin, la publicité ne peut dépasser 25% des ressources de l’ORTF.

Lancement de la troisième chaîne couleur

Lancement à 19h, de la troisième chaîne couleur de l’ORTF, à vocation régionale et interrégionale.

Diffusée en couleur, sans publicité, ni speakerine, elle propose des soirées plus courtes aux horaires décalés par rapport aux deux autres chaînes, avec une majorité de programmes culturels et s’appuie largement sur les relais techniques et rédactionnels de ses stations régionales (17 en 1972).

1973

25 juin

Le Premier ministre Pierre Messmer annonce à Thionville, l’autorisation d’expériences pilotes de télédistribution et d’exploitation de réseaux câblés.
Sept villes ont été choisies pour servir de banc d’essai : Cergy-Pontoise, Chamonix, Créteil, Grenoble, Metz, Nice et Rennes. Une société chargé de gérer ces expérimentations est créée : la “Société française de télédistribution” gérée à 50% par l’ORTF et à 50% par les PTT.

Mis à part Grenoble où une expérience était déjà en cours et Metz où un quartier périphérique (la ZUP de Borny) disposait depuis 1969 d’un réseau auquel environ 2 000 foyers étaient raccordés, aucune des autres villes n’a réussi à jeter les bases d’un authentique réseau de télédistribution.

1974

2 janvier

Conséquence du choc pétrolier : les émissions s’arrêtent à 23h00 afin de réaliser des économies d’énergie.

30 mai

Lancement du premier satellite de télévision directe ATS-6, par la NASA.

7 août

La loi du 7 août 1974 entérine le démantèlement de l’ORTF, dont les missions ont été confiées à un établissement public de diffusion (Télédiffusion de France – TDF) et à des sociétés nationales de programmes (TF1, Antenne 2, FR3, Radio France) et de production (Société Française de Production, SFP). Les missions de conversation des archives, de recherches de création audiovisuelle et de la formation professionnelle sont, quant à elles, confiées à l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

19 décembre

Lancement du satellite de télécommunications franco-allemand “Symphonie-A”.
Un second satellite “Symphonie-B” sera lancé le 27 août 1975.

1975

6 janvier

Début des émissions de TF1 (Télévision Française 1), Antenne 2 et FR3 (France Régions 3) suite à l’éclatement de l’ORTF.

Dans la même veine, le SEO (Service d’études d’opinion) devient le CEO (Centre d’études d’opinion). L’organisme est rattaché aux services du Premier ministre.

20 décembre

Arrivée de la couleur sur TF1.

1976

31 janvier

Les ventes de téléviseurs couleur dépassent pour la première fois celles de téléviseurs noir et blanc.

15 mars

Première diffusion sur Antenne 2 du Journal Télévisé des sourds et malentendants.

14 avril

Création de Arabsat par les membres de la Ligue Arabe dans le but de répondre aux besoins d’information, culturels et éducatifs de ses États membres.

26 octobre

Lancement du satellite de diffusion direct EKRAN 1 par l’URSS. Chaque satellite de la série était conçu pour fournir une chaîne de télévision et deux chaîne de radio aux systèmes de télévision par câble de toute l’URSS et aux postes de radio individuels du nord de la Sibérie.

1977

10 juillet - 13 février

Tenue de la WARC (World Administrative Radio Conference), conférence mondiale de planification de la télévision par satellite, organisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour la répartition des satellites de diffusion directe sur l’orbite géostationnaire. Elle débouche sur les accords de Genève sur la radiodiffusion par satellite en Europe.

La France se voit reconnaître une position géostationnaire (19° Ouest), cinq fréquences et une ellipse de télévision directe couvrant la plus grande partie de l’Europe.

13 mai

Création d’Eutelsat (Eutelsat Intérimaire, son premier nom), organisation européenne de télécommunications par satellite, créée à titre provisoire par 17 États européens, membres de la Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications. Elle avait pour objectif de fournir du secteur spatial nécessaire aux services publics de télécommunications internationales en Europe.

25 juin

Apparition du système d’information et de sous-titrage Antiope (Acquisition Numérique et Télévisualisation des Images Organisées en Pages d’Ecriture). Il est aujourd’hui remplacé aujourd’hui par le télétexte.

1979

2 janvier

Création de la tranche d’information de la mi-journée Antenne 2 midi diffusée  à 12h45 sur la chaîne éponyme.

22 février

Le conseil interministériel qui s’est réuni mardi 20 février à l’Elysée sur la politique spatiale a pris plusieurs décisions dont la réalisation d’un système national de satellites de télécommunications : Télécom 1 et Télécom 2.

2 octobre

32ème sommet franco-allemand avec un accord de principe pour la construction des satellites de télévision directe : TDF 1 et TV SAT de forte puissance (230 W).

1920 → 1960


Les premières années de la radio et de la télévision, la Seconde Guerre Mondiale, la Libération et les débuts de la télévision en couleur

1980 → 2000


Les premières chaînes privées, les premières chaînes câblées et les débuts de la télévision par satellite