Ciné Box
Création le 10 septembre 2002
Disparition le 1er octobre 2004
Actionnaires
100% – Groupe AB
Distribution
AB Sat | Canalsatellite | France Télécom Câble | Free
Cinébox : la seconde offre cinéma de AB Sat
En 2002, AB a travaillé sur la refonte de ses chaînes cinéma en créant le bouquet ‘CinéTEM’, composé de 6 chaînes ayant chacune une thématique différente : Ciné Art, dédiée au cinéma d’auteur, Ciné Tem, remplaçant Ciné Palace et servant de vitrine au bouquet, Ciné Comic, en remplacement de Rire, Ciné FX, dédiée à la science-fiction, Ciné Passion, en remplacement de Romance, et Ciné Polar, en remplacement de Polar.
Cependant, lors du lancement du bouquet le 15 septembre 2002, sous le nom de Ciné BOX, seules 4 chaînes étaient disponibles. Ciné Art et Ciné Passion ont été retirées, leur programmation étant jugée trop proche de celle des chaînes Cinécinéma Auteur et Cinécinéma Émotion, lancées le même mois par le groupe Canal+ pour Canalsatellite.
Ciné Box était diffusée sur AB Sat, Canalsatellite et France Télécom Câble, ainsi que sur Freebox TV. Conçue comme la chaîne portail du bouquet, elle diffusait en avant-première les films destinés aux autres chaînes (Ciné Comic, Ciné Polar et Ciné FX) et proposait également quelques films inédits. Chaque jour de la semaine était dédié à un genre différent : Lundi Fantastique, Mardi Cinéphile, Mercredi Famille, Jeudi Comédie, Vendredi Aventure, Samedi Courts Métrages et Documentaires, et Dimanche Policier.
La chaîne a cessé d’émettre le 1er octobre 2004, en même temps que Ciné Comic, afin de libérer le transporteur loué par AB pour son bouquet satellite et accueillir TMC, récemment rachetée au groupe Pathé.